Comment je fabrique mes savons ?
Ma méthodologie de fabrication artisanale
Une savonnerie engagée, entre rigueur et passion, à Walcourt, au coeur de la Wallonie.
Un savoir-faire artisanal, dans mon atelier à Walcourt
Bienvenue dans mon univers. Je suis artisane savonnière à Walcourt, en Wallonie, et je fabrique mes savons à la main, dans mon petit atelier de 16 m². Chaque geste compte. Chaque savon est le fruit d’un travail minutieux, d’une passion pour l’artisanat, et d’un engagement pour des soins naturels, simples et respectueux de la peau.
Des matières premières naturelles, choisies avec soin
Tout commence par le choix des ingrédients. J’utilise uniquement des matières premières de qualité : huiles végétales, huiles essentielles, argiles. Chaque formule est pensée pour offrir un savon surgras, doux, et agréable à utiliser au quotidien.
Une fabrication manuelle, étape par étape
La fabrication de mes savons suit le processus de saponification à froid, une méthode artisanale douce, respectueuse des ingrédients et de l’environnement.

La pesée des ingrédients
Je commence par peser chaque ingrédient avec précision. Aucune approximation : c’est une étape clé pour garantir l’équilibre et la qualité du savon.

Le mélange et la saponification
Je fais fondre les huiles, puis je les mélange à une solution de soude. C’est ici que la saponification commence et que la glycérine est naturellement produite par le processus. La glycérine est un agent humectant, ce qui veut dire qu'elle maintient l'hydratation de votre peau. Dans un savon "industriel", la glycérine en est extraite pour être valorisée dans d'autres applications .

Le coulage dans les moules
Une fois prête, la pâte est versée dans des moules en bois.

Le découpage
24 à 48h plus tard, je démoule et découpe les savons à la main. Chaque pièce est unique.

La mise en cure
Les savons sont ensuite placés en cure durant 5 à 6 semaines dans une pièce dédiée. Ce temps de séchage va permettre au savon de durcir, pour lui apporter la longévité dans son utilisation.